Point d’étape et informations sur notre église.

Chers adhérents, chers lecteurs,

La crise sanitaire que nous venons de vivre a paralysé toute vie associative et toute initiative, en général et pour notre association en particulier.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour esquisser le devenir de notre église et planifier notre assemblée générale 2021.

En attendant nous souhaitons aborder un point particulier. Vous avez sûrement reçu une lettre d’information de « Sermaise, notre village en Ile de France » qui sous-entend qu’aucune décision n’a été prise sur la suite à donner aux travaux sur notre église.

Notre association, présente sur le devenir de cette église, précise que cette affirmation ne correspond pas à la réalité et tient à partager certains faits.

DIAGNOSTICS DES DECORS PEINTS

Lors de la visite de conformité sur les travaux de toiture, la DRAC d’Ile de France (direction régionale des affaires culturelles) a demandé que soit réalisé un diagnostic des décors peints avant tout autre travaux.

La municipalité a sollicité des devis auprès de restauratrices habilitées à intervenir sur des bâtiments inscrits aux monuments historiques. Ces offres ont été soumises pour avis à la DRAC et la municipalité a fait une demande de subvention toujours auprès de la même DRAC. Ce diagnostic devrait intervenir cet été et constitue un prérequis incontournable pour pouvoir finaliser ensuite les travaux à envisager.

Décors peints

TERMINAISON DU CHANTIER ET RESERVES DE RECEPTION

Par ailleurs la commune a dû subir une fin de chantier pour le moins pénible, suivie d’une interminable phase de pré-réception, de réception et de levée des réserves des travaux qui dure depuis près d’un an et qui est toujours en cours.

Pour éviter toute polémique, nous ne rentrerons pas dans les détails, mais la municipalité a œuvré pour préserver les intérêts de la collectivité en faisant corriger un maximum de malfaçons. Pour maintenir un dialogue constructif avec les intervenants elle a aussi fait des concessions sur des éléments comme la dégradation de jonction de voutes et de l’installation électrique mise hors service, ou comme la prise en charge financière de grilles avaloirs pour canaliser les eaux de toiture.

Dégradation de la jonction des voutes avec les murs.

Aujourd’hui la municipalité bataille toujours pour obtenir la levée d’une réserve qu’elle considère majeure, à savoir des ruissèlements importants d’eaux de toiture sur la façade sud. Ces écoulements, prévus canalisés au contrat, dégradent les enduits et migrent par capillarité en pied de murs.

La DRAC est intervenue auprès de l’architecte pour qu’il trouve une solution.  Elle est esquissée, reste à en obtenir la mise en œuvre. Cette levée de réserves est également un préalable indispensable pour pouvoir envisager la suite.

Ruissèlements eaux de toiture sur les façades.

ESTIMATIONS SUR LES TRAVAUX A VENIR

Enfin, la commune est confrontée à des estimations de la maitrise d’œuvre pour les travaux à venir qui s’élèvent à des montants très importants. L’architecte vient de transmettre de nouveaux éléments qui méritent concertation, discussion, confrontation d’avis et redéfinition des priorités.

Nous espérons vous avoir apporté un éclairage objectif sur la situation.

Patrick Daviot.   

2 thoughts on “Point d’étape et informations sur notre église.

  1. Beaudet

    Merci pour ce point éclairé sur la situation actuelle de l’église.
    Un peu de déception car j’espérais une première messe célébrée cette année.
    Ce ne sera pas le cas vraisemblablement, mais il est préférable que les problèmes soient parfaitement maitrisés avant ouverture
    Bon courage à toutes les personnes impliquées dans cette belle œuvre de restauration.

    1. Patrick Daviot Post author

      Bonjour Monsieur Beaudet,
      Je vous informe que les messes vont à priori reprendre en 2021, la date sera communiquée dés que possible par l’évêché et la municipalité.
      Bien à vous.
      Patrick Daviot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.