C’était un challenge de vouloir organiser la « réouverture » de l’église ainsi que « l’inauguration », la bénédiction et la pose du coq, le tout un dimanche, pendant les journées du patrimoine, en réunissant ce jour là tous les acteurs et la logistique nécessaire. La mobilisation de tous, la municipalité, le diocèse, le bureau du festival des métiers d’art de la restauration du patrimoine de Blancheface, les ateliers Gohard pour la dorure du coq, l’entreprise Schneider pour la pose, Monsieur Gélis historien et tous les bénévoles de notre association, a permis d’atteindre cet objectif. Quand j’évoque l’alignement des planètes, il ne manquait plus que le public, les sarmates sont venus nombreux, et un temps clément, la météo préoccupante la veille nous a réservé la bonne surprise de nous offrir de belles éclaircies. La municipalité et nous même avons été complimentés à de nombreuses reprises par les habitants présents, pour ce qui restera une journée chaleureuse et réussie, un moment fort pour notre village.
Plutôt qu’une longue description de la journée, je vous propose un déroulé en images.
Cette journée est pour notre association, ses adhérents et ses bénévoles, la récompense de notre investissement et l’ aboutissement d’un partenariat de qualité avec la municipalité. C’est au sens propre comme au sens figuré le point culminant de nos actions depuis 5 ans, un encouragement à poursuivre dans la durée pour la préservation de notre patrimoine.
Bien entendu, en cas d’ opportunité et de faisabilité, nous tenterons de mettre en place une nouvelle convention tripartite avec la Fondation du Patrimoine pour participer au financement de ce qui pourrait-être décidé par la municipalité.
Bon vent, bonne chance et longue vie à notre coq, nouvel emblème de notre village.
Patrick Daviot.