Notre patrimoine

Le service « Patrimoines et Inventaire de la région Île-de-France » à recensé en 2011 tous les éléments marquants patrimoniaux de notre village.

Il en dresse l’inventaire :

  • 13 bâtiments ont été qualifiés de remarquables en raison de leur intérêt architectural et morphologique, de la préservation de leurs structure et caractères anciens. Parmi ces 13 bâtiments on trouve bien sûr notre église Sainte-Anne parfois connue sous le vocable de Notre-Dame de la Nativité, notre chapelle dédiée à Saint-Georges dans le hameau de Blancheface, mais aussi 7 fermes, 2 maisons de notables et 2 moulins.

  

  • Le petit lavoir de Mondétour, au bord d’un pédiluve maçonné, a été qualifié d’exceptionnel en raison de la préservation de l’ensemble de ses traits d’origine.

Un autre caractère très spécifique à la commune de Sermaise est mis en avant dans cet inventaire, il s’agit des mares qui ponctuent le territoire. Aujourd’hui, elles sont parfois asséchées, parfois comblées, mais la plupart sont encore en place. Toutes accueillent sur leurs rives une végétation spécifique.

  

Au-delà de ce recensement, on peut ajouter de nombreux calvaires et croix, des lieux de dévotions, traduction des croyances religieuses de nos aïeux. Les rogations, destinées à attirer les bénédictions divines sur les récoltes et les travaux des champs, passaient par ces calvaires et ces croix.

Diagnostic patrimonial de Sermaise réalisé par le conseil régional d’Ile de France