Chers Sarmates,
Aujourd’hui, a lieu la pose du paratonnerre sur notre église.
tout commence par la dépose du coq, et surprise, force est de constater qu’ il a subi depuis des décennies les assauts de nombreux coups de fusils de tout calibre.
Quel sort va-t-il lui être réservé?
Sera-t-il remis en place comme trace du passé ou remplacé ultérieurement? La question sera tranchée dans la journée par l’architecte du projet et la municipalité.
En attendant le résultat de ce suspens insoutenable, les compagnons, à partir d’une nacelle élévatrice, posent le paratonnerre. Il est composé d’une tige placée au sommet de la croix. Cette tige est connectée à la terre par une liaison jusqu’au sol à l’aide d’éléments métalliques en cuivre appelés conducteurs de descente et reliés ensemble par étamage (procédé similaire à la soudure qui consiste à faire fondre le cuivre par la chaleur et à le noyer dans une fine couche d’étain).
.
Pour avoir la réponse à l’interrogation précitée, il conviendra de jeter un œil sur le sommet du clocher dès demain matin.
Patrick DAVIOT.
Bonjour,
Pauvre coq en effet… les chasseurs sont vraiment des gens à part et irrespectueux ..
Pourquoi les tuiles ont elles été choisies dans ce colori aussi rouge ?…
Cordialement.
Bonjour,
les tuiles ont été choisies par l’architecte du projet. Notre association est intervenue pour donner un avis consultatif afin d’éliminer les tuiles les plus rouges et celles brun foncé. Nous y sommes parvenus. La couleur des tuiles varie énormément en fonction de l’humidité. Pour mieux comprendre le phénomène, je vous renvoie à la lecture de l’article « Point d’étape sur l’avancement des travaux de couverture de notre église ». Bien cordialement. Patrick Daviot.