A l’initiative de notre association et d’ Aurélie Nicolaus en charge par ailleurs du diagnostic sur les décors peints de l’église, l’Université Paris 1 et la Commune de Sermaise ont décidé de s’associer autour d’un programme d’enseignement et de restauration concernant douze peintures de chevalet, constitutives d’un chemin de croix (à voir en annexe).
Extraits de la convention de partenariat: Les œuvres sont prêtées à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne pour deux années universitaires (2021-2022 et 2022-2023) et constitueront un support à l’enseignement pratique de la restauration de la spécialité peinture. Ces travaux pratiques consisteront en une observation des tableaux et d’une recherche documentaire qui prendra la forme de constats d’état approfondis et de diagnostics. Cette première phase aboutira à des propositions de restauration déterminées, menées à bien dans un second temps sous la supervision d’enseignants restaurateurs, dont Aurélie Nicolaus, maître de conférences associé et responsable de la spécialité Peinture.
Ce projet revêt une dimension pédagogique élevée qui rend appréciable l’implication de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans cette opération. Au sein de l’Université Paris 1, le Master Professionnel de conservation-restauration des biens culturels (CRBC) a développé depuis 1973 une excellence dans la restauration des œuvres d’Art.
Par ailleurs, les œuvres se trouvaient toutes encadrées dans leur cadre d’origine constitué de bois et de plâtre doré. La plupart présentent un mauvais, voire très mauvais état de conservation. Nous recherchons un partenaire pour restaurer ceux qui peuvent l’être et pour remplacer les autres. D’avance merci à tous ceux qui pourront nous mettre sur des pistes de contacts.
Nous adressons nos chaleureux remerciements à Aurélie Nicolaus sans qui rien n’aurait été possible.
Patrick Daviot.
croyons en la réussite de ce projet, merci.