L’entreprise Cruard qui a restauré la charpente de notre église, participe dans le cadre d’un groupement de charpentiers à la reconstruction du tabouret de la flèche de Notre-Dame de Paris.
Vous trouverez ci-dessous un article et une vidéo s’y rapportant de la Fondation du Patrimoine.
Quatre ans après le dramatique incendie de Notre-Dame de Paris, le chantier avance conformément au calendrier fixé. De grandes étapes ont été franchies en ce début d’année, grâce à la mobilisation exceptionnelle des 400 ouvriers à l’œuvre. Les prochains mois verront le lancement de travaux de restitution des éléments les plus emblématiques disparus dans l’incendie, notamment la flèche et la charpente. Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine, l’a annoncé : l’objectif de réouverture de la cathédrale au public pour fin 2024 est maintenu.
Le retour de la flêche: Symboliquement, ce 15 avril, quatre ans jour pour jour après l’incendie, les charpentiers ont posé le tabouret sur lequel reposera la flèche. Avec 15 mètres de longueur, 13 mètres de largeur sur 6 mètres de hauteur, il détermine la stabilité de l’ouvrage constitué de 110 pièces aux assemblages complexes, réplique exacte de l’originale. Tout au long de l’année 2023, les 66 mètres de la flèche s’élèveront progressivement dans le panorama parisien.
Contrairement aux critiques émises par de rares personnes qui considèrent certains de nos articles « incongrus », nous espérons que celui-ci vous paraitra digne d’intérêt.
Bien à vous tous.
Patrick Daviot.