Nous avions recommandé en priorité, comme l’avait déjà envisagé l’ancienne équipe municipale, la réalisation de la remise à neuf et aux normes de l’électricité de l’église et avions préconisé la pose d’un coffret pro de chantier en attendant. Nous nous félicitons donc d’un démarrage prochain des travaux sous la direction de l’architecte Monsieur Berhault, nous présumons avec une entreprise agréée Monuments Historiques et l’accord de la DRAC et des ABF. Toutefois, depuis plus de deux ans nous demandions à être associés entre autres au cahier des charges des dits travaux pour avis consultatif. Nous devons regretter qu’il n’en n’ait rien été et l’occasion de nous inviter à une réunion d’informations avec l’architecte sur cet item n’a pas été saisie, dommage.
Nous avions néanmoins manifesté quelques souhaits que nous nous permettons de résumer.
Nous souhaitions que la puissance soit réservée, qu’un tableau électrique et que les câbles soient prévus, pour avoir la capacité ultérieurement de chauffer une partie de l’église par des soufflants depuis la sacristie ou par des radiants à minima au niveau du cœur. Nous aurions aimé que nos suggestions soient prises en compte pour un éclairage intérieur des vitraux et extérieur de la façade sud. Enfin nous aurions souhaité pouvoir être consulté sur le choix des terminaux électriques en particulier pour les luminaires.
Ces travaux d’électricité auraient pu être l’occasion d’un projet fédérateur et ambitieux pour donner envie, dépasser les possibles, comme chauffer le cœur de l’église pour les fidèles lors des messes dominicales ou pour les musiciens lors des événements de type concert, par un ou deux lustres (luminaires / radiants)* comme ceux proposés par l’atelier Natacha Mondon & Eric Pierre. On a le droit de rêver un peu quoi que, ce type de projet peut faire l’objet à la fois de dons défiscalisés mais aussi de convention tripartite avec la municipalité et la fondation du patrimoine alors pourquoi pas, il n’est pas trop tard, « osons ».
Nous ne cessons de demander au niveau de la municipalité d’être associés à tous les items relatifs au patrimoine, de recevoir un minimum d’informations, de participer en ouverture des commissions « Culture et Patrimoine ». Sommes-nous infréquentables ! ou le moment est-il venu, nous l’espérons.
Nous vous souhaitons à tous un excellent week-end.
Patrick Daviot.
Pour information :* Ces lustres radiants n’ont pas d’impact sur la température interne de l’édifice. Pour Sermaise, 2 lustres entraineraient une consommation pour un concert d’une heure et demi entre 6 et 10€ TTC.