Le Mag de Sermaise… Notre article mais en version intégrale.

A la demande de la municipalité, en janvier 2023 notre présidente diffusait notre proposition d’article pour le Mag avec ce message l’accompagnant: … Au vu de la mésaventure de l’année dernière (non parution de notre article), j’espère que vous nous réserverez une place de choix pour la parution intégrale de cet article avec tous les visuels… Je souhaite pouvoir faire une relecture avant reprographie…

Force est de constater que notre article à été tronqué, sans nous demander a aucun moment de l’adapter ou de le réduire et sans nous soumettre les modifications pour relecture et validation malgré nos demandes réitérées restées sans réponse. Il convient de noter de surcroit que tous les passages où nous mettions à l’honneur les actions dont nous étions à l’initiative mais aussi les trois photos sur lesquelles se trouvaient les membres du bureau n’ont purement et simplement pas été selectionnées. Tout ceci manque pour le moins d’élégance et est révélateur d’un état d’esprit. Comprendra qui voudra.

Vous trouverez ci après notre article proposé dans son intégralité.

Patrick Daviot.

NOTRE ARTICLE PROPOSE EN VERSION INTEGRALE

Notre association compte 60 adhérents mais aussi de nombreux donateurs. Nous les remercions chaleureusement.

Notre article de l’année dernière n’a pas fait l’objet d’une parution, c’est pourquoi nous vous proposons une rétrospective des principales actions 2021 et 2022.

En juin 2021, un grand nettoyage de l’église a été organisé par l’association et grâce à ses adhérents. Ceux-ci se sont mobilisés pour rendre à ce lieu un bel aspect pour sa réouverture. Le 19 septembre 2021 nous avons été parties prenantes dans l’organisation de la journée évènementielle autour de la pose du coq doré à l’or fin ceci dans le cadre des journées du patrimoine. Les habitants étaient venus nombreux pour ce moment symbolique qui restera l’un des évènements festifs majeurs pour la commune cette année-là.

Ces 4 photos n’ont été diffusées dans le Mag.

Notre association a organisé en 2021 et 2022 des escapes games (jeux de piste) à de nombreuses reprises dans la chapelle de Blancheface puis dans l’église depuis sa réouverture. Une cinquantaine de personnes sont venues résoudre les énigmes chaque été.

La première des 2 photos n’a pas été diffusée dans le Mag.

A notre initiative nous avons pu permettre la mise en place d’une convention entre la municipalité et la Sorbonne pour la restauration des peintures du chemin de croix de l’église. Les étudiants en licence troisième année et Master nous on fait deux premières restitutions de leurs travaux les 9 décembre 2021 et 26 novembre 2022.

Le 14 mai 2022 nous avons organisé en notre église un bien agréable concert de musique Celte avec l’orchestre « Etréchic » du conservatoire d’Etréchy. On peut parler d’un franc succès avec plus de 150 personnes ravies qui manifesteront leur enthousiasme debout en fin de concert pour une standing ovation.

Le 10 septembre 2022, 140 randonneurs ont participé à notre traditionnelle Randodine. Deux parcours de 8 et 11 kilomètres ont été proposés sur nos chemins de campagne entre champs et sous-bois, en passant par Roinville, La Bruyère, Mondétour avec pause apéro, Blancheface et retour au centre bourg de Sermaise pour le diner.

Notre environnement c’est aussi notre patrimoine le plus précieux. Plusieurs membres de notre association ont souhaité s’investir dans l’organisation de la journée anniversaire des 50 ans de Sermaise Environnement qui a eu lieu le 15 octobre 2022 à la Grange. Nous avons œuvré pour que cette journée soit agréable, ludique et informative, organisée autour de 4 pôles d’intérêts, un marché bio avec des commerçants en circuit court, des activités ludiques interactives sur la nature pour les enfants, des tables rondes sur des thématiques environnementales d’actualité et bien entendu une exposition avec une sélection des actions de l’association.

Ces 4 photos n’ont été diffusées dans le Mag.

Nous avons aussi le devoir de ne pas décevoir nos adhérents et donateurs. Comme ce fut le cas pour la toiture de notre église, rappelons que notre raison d’être est de rassembler des fonds en partenariat avec la Fondation du patrimoine qui abonde nos collectes en vue de participer au financement de la restauration, de notre patrimoine classé, par la municipalité. Notre programme 2023 proposé pour réponse à la municipalité sera donc totalement dépendant des projets retenus ou non par cette dernière.

Pour l’info en continu n’hésitez pas à aller sur notre site où de nombreux articles relatent nos évènements, des articles historiques et diverses actions menées. http://www.sermaisepatrimoine.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Limite de temps atteinte, merci de recharger le CAPTCHA.