Après bien des tracasseries sur le choix de la date, cette traditionnelle Randodine s’est déroulée le 9 septembre 2023.
Comme d’habitude et pour la dernière fois Monique et Michel sont à la manœuvre dans tous les domaines, préparation du parcours, mise en place de la salle, du nappage aux couverts, choix du menu et préparation du repas jusqu’à la plonge du lendemain, le tout en collaboration étroite avec notre présidente Isabelle et la participation de nombreux bénévoles.
Tout commence en début d’après-midi par les préparatifs dans une excellente ambiance.
Dès 18 heures les 120 participants arrivent pour un départ une demi-heure plus tard. Pour certains c’est l’occasion de retrouver des relations, pour d’autres de nouer des contacts avec des personnes des communes avoisinantes : Dourdan, Egly, Saint-Chéron, Richarville, Corbreuse, Breux-Jouy, Villeconin et le val Saint Germain.
C’est parti pour un circuit de 10 kms qui passe par Villeneuve, La Bruyère, Marchais pour descendre dans la vallée sur Poissard puis Roinville et enfin rejoindre Sermaise de l’autre côté de la ligne RER avec une arrivée de nuit à la lampe frontale.
Tout se passe dans la joie et la bonne humeur, nos marcheurs n’hésitant pas à répondre à mes sollicitations de photographe.
A mi-parcours, pour une pause apéro « light », nous sommes accueillis à la ferme de Poissard par Pauline Badin qui a eu la gentillesse de nous recevoir accompagnée de Florian. C’est l’occasion pour elle de nous présenter l’historique de cette ferme exploitée par sa famille jusqu’en 2009, à l’origine avec ses grands-parents Paulette Chauvois et Louis Badin. Pauline nous explique alors qu’après 3 ans d’études de droit et 2 années résidente au Danemark, son père l’invite à se poser la question du devenir de cette ferme, à priori sans perspective et au risque de la voir disparaitre. Elle décide alors en 2021, à l’âge de 23 ans, de rentrer en France pour relancer son exploitation. Pauline s’attaque alors à la rénovation de la maison, installe les clôtures puis les chevaux en pension et entame les démarches pour son inscription en brevet professionnel, responsable d’exploitation agricole (BPREA). Cette formation débute en 2023. Son projet principal consiste, après construction des infrastructures, de démarrer en agriculture Bio son activité en 2025 avec une cinquantaine de chèvres pour produire du fromage et en assurer la distribution via, un point de vente à la ferme, les AMAP mais aussi auprès des restaurateurs. Face à l’audace d’un tel projet, nous sommes enthousiastes et apportons tout notre soutien de futurs consommateurs. Nous souhaitons bonne chance et pleine réussite à nos hôtes. En remerciements, notre association remet à Pauline une superbe petite poule soie blanche dénommée Sockette … peut-être sera-t-elle la future mascotte de la ferme de Poissard.
Après l’effort, le réconfort, arrive le moment du repas dans la salle des fêtes de Sermaise, un plat de saucisses lentilles pour tenir au corps suivi d’une très belle farandole de desserts préparés par les bénévoles de l’association.
Toutes les bonnes choses ont une fin, arrive le moment de remercier chaleureusement Monique et Michel avec des rires mais aussi de l’émotion, le tout sous les applaudissements appuyés de toute la salle.
Place maintenant à quelques images de cette fameuse Randodine que j’ai le plaisir de partager avec vous.
J’espère qu’au travers de cet article vous aurez trouvé du plaisir, c’est ce qui peut m’encourager à poursuivre.
Bien à vous tous.
Patrick Daviot.