Depuis début 2021, nous cherchions mon épouse, présidente de l’association « Sauvons le patrimoine de Sermaise » et moi-même, une solution pour tenter de restaurer les peintures du chemin de croix, stockées dans du papier journal et empilées sans précautions dans des cartons.
En septembre 2021, je suivais avec le plus grand intérêt le diagnostic des décors peints de notre église réalisé à la demande de la DRAC par Aurélie Nicolaus. Alors me vient l’idée de lui demander si elle pouvait nous conseiller pour trouver un avenir à ces 12 stations (2 manquent à l’appel), retrouvées comme précitées dans la sacristie. Aurélie Nicolaus, par ailleurs maître de conférences associé et responsable de la spécialité Peinture au sein de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, manifeste tout de suite son intérêt et propose alors que soit envisagé le prêt des dites peintures qui constitueraient alors un support à l’enseignement pratique de la restauration de la spécialité peinture. Ces travaux pratiques consisteraient en une observation des tableaux, une recherche documentaire, des constats d’état approfondis et de diagnostics puis à des propositions de restaurations et enfin aux restaurations proprement dites. Une convention est alors signée avec la municipalité en octobre 2021.
Nous sommes enthousiastes à cette idée et allons suivre ce projet à toutes ses étapes.
Malgré nos invitations plus larges, nous serons tous les deux les seuls présents et ce avec le plus grand plaisir à toutes les restitutions, celles des mois de décembre 2021 et 2022 pour se retrouver pour cette troisième saison le 30 novembre 2023, avec ce coup-ci pléthore de présents de circonstance, ce en quoi nous nous en félicitons.
Après l’accueil chaleureux d’Aurélie Nicolaus c’est avec grande joie que nous retrouvons en salle plénière, Romane, Léonie, Clara et Lison pour une présentation de leurs travaux réalisés sur ces 3 années d’enseignement. Il s’agit cette année de faire une synthèse des différentes étapes en zoomant plus particulièrement sur celles de restaurations (re fixage de la couche picturale, décrassage de la toile, allègement du vernis, remise de la toile dans le plan pour retrouver une planéité, restauration du châssis, remise en tension de la toile sur le châssis par des agrafes, comblements des lacunes de peinture, vernissage pour réhydrater les fibres de la toile et restaurer les couleurs et pour finir, restauration de la couche picturale).
Au niveau des lacunes parfois très importantes le dessin est reconstitué à partir de représentations similaires de la maison Alcan.
Nous sommes ensuite invités dans l’atelier où sont exposées les peintures qui sont présentées et commentées par chacune des étudiantes. Au travers des échanges, nous pouvons apprécier chez elles à la fois une forte motivation mais aussi de la passion pour leurs travaux. Elles deviendront assurément de grandes professionnelles de la restauration de peinture.
Les quelques photos ci-après mettent en évidence un travail remarquable, on peut parler pour ces peintures de renaissance voire, osons le terme, de résurrection.
Le projet sera finalisé en fin d’année universitaire 2024 2025 et il ne restera qu’à planifier la date d’un événement « vernissage » en notre église pour lequel notre association sera heureuse d’inviter autour d’un buffet « pique-nique ou goûter Madame Aurélie Nicolaus et toutes les étudiantes ayant participé à ces restaurations. Alors rendez-vous au début de l’été 2025.
Avant cet évènement il nous reste à trouver une solution pour refabriquer 12 cadres, les originaux étant très dégradés. Un exemplaire a été prêter à Aurélie, qui s’est proposée de consulter des encadreurs menuisiers pour nous trouver une solution en bois « brut » ou coloré ton ocre « or ». Nous lui laissons l’exclusivité de la démarche sachant que dans cette hypothèse les toiles seraient mises dans les cadres « par ses soins ». Cette action étant depuis longtemps inscrite au registre de notre association, cette dernière la financera seule en part propre ou avec pour partie une éventuelle subvention de la municipalité.
Enfin, si nous trouvons d’autres peintures à restaurer, Aurélie pourrait être intéressée pour les années à venir… à bon entendeur…
Alors encore tous nos remerciements à toute l’équipe et à très bientôt jusqu’à la finalisation complète de ce projet.
Notre présidente et moi même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Patrick Daviot.
Trés belle initiative qui permet de mieux connaitre à travers un projet de valorisation du patrimoine local ce métier fantastique de restaurateur d’art.
Bonne chance pour la suite que vous décrivez…