Nos paysages et espaces ruraux

Notre plus belle chance est d’habiter un petit village en pleine nature à environ 40 kilomètres de Paris. Cet environnement, qui garde les blessures du passé doit-être préservé à tout prix en particulier d’une urbanisation avec une densification à marche forcée mais qui doit être aussi mis en valeur par des actions stratégiques et consensuelles ciblées.

  

  

 

Nous bénéficions en vallée, de bois protégés par le schéma directeur de la Région Ile de France, de zones humides en bordure de l’Orge et sur les plateaux, de zones agricoles parsemées de hameaux ruraux avec de belles fermes mais aussi avec nos mares qui ponctuent notre territoire et qui constituent une caractéristique très spécifique à la commune de Sermaise. Ces mares servaient d’abreuvoir pour les animaux, mais aussi de réserve d’eau en cas d’incendie et l’une d’entre elle était bordée d’un lavoir. A la fin du XIXe siècle, on en recensait près d’une trentaine. Aujourd’hui, elles sont encore pour la plupart en place et pour certaines réhabilitées par la commune. Toutes accueillent sur leurs rives une végétation spécifique.

  

  

La municipalité a fait réaliser en 2014 un diagnostic écologique sur son territoire par la société ALISEA qui met en évidence :

    

  

     

Un patrimoine d’habitats herbacés et floristique riche et diversifié, mais en situation précaire (12 habitats remarquables identifiés et 74 espèces remarquables dont 8 inscrites sur la liste rouge régionale).

  • Une prairie humide dégradée par la déprise et en situation précaire. C’est l’ultime zone refuge pour les riches cortèges de prairie humide et une reconquête du lit majeur par cet habitat serait souhaitable.
  • L’enjeu majeur que constitue les habitats herbacés qui doivent-être prioritairement protégés.
  • La nécessité prioritaire de lutter contre des espèces végétales exotiques envahissantes (Robinier faux-acacia et Renouée du Japon) menaçant directement des habitats ou espèces remarquables.
  • Une faune caractéristique des communes campagnardes composées de boisements et de zones agricoles : Chevreuil européen, Sanglier, Renard roux et deux espèces protégées le Hérisson d’Europe et l’Ecureuil roux. La présence du Blaireau européen confère à la commune un enjeu supplémentaire de conservation.
  • La présence du Ragondin qui représente une menace pour les berges de l’Orge.
  • 8 espèces de Chauve-souris en activité sur le territoire communal qui possède plusieurs grottes protégées et fermées au public.
  • 63 espèces d’oiseaux ont été recensées dont 20 peuvent être considérées comme des espèces remarquables (le Bouvreuil pivoine, plusieurs espèces de Bruant, le Busard Saint-Martin, la Buse variable, la Chouette effraie, le Courlis cendré, la Fauvette grisette, le Hibou des marais, la linotte mélodieuse, le Loriot d’Europe, le Pic épeichette, le Pic noir, le Pigeon colombin, le Pouillot fitis, le Rougequeue à front blanc, le Tarier pâtre, la Tourterelle des bois, la Bondrée apivore).
  • Pour les Amphibiens, une diversité d’espèces assez importante et d’autre part plusieurs espèces remarquables comme le Triton crêté. De plus, le territoire est traversé par un axe de migration des Crapauds communs, qui quittent leur phase forestière à la fin de l’hiver / début du printemps pour rejoindre les zones humides le long de l’Orge, afin de se reproduire. Durant ce voyage, de nombreux individus sont écrasés par les véhicules.

 

  

Notre environnement naturel est notre plus grande Richesse, il constitue notre plus beau patrimoine, à nous tous de le préserver.